FRENCH DAY ! JUSQU'A -60% SUR TOUT LE SITE
Profitez d'une remise supplémentaire de 5% sur votre commande avec le code FRENCH5, de 10% avec le code FRENCH10 et 15% avec le code FRENCH15.

F
R
E
N
C
H

D
A
Y
S

Trouver la cause de son mauvais sommeil : le matelas ?

Publié le : 05/03/2020 17:13:15

Trouver la cause de son mauvais sommeil : le matelas ?

Bien qu'il soit tout à fait possible que chacun de ces éléments provienne d'une autre source, il y en a une que vous devriez considérer avant de procéder à des changements radicaux : votre matelas.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les matelas ne sont pas conçus pour être utilisés pour toujours. Vous avez peut-être vraiment aimé votre matelas et vous avez fait votre nid, mais il a vieilli et vous aussi, il a passé les dix ans, il est temps de penser à son remplaçant. De la douleur physique au bien-être mental, votre matelas peut avoir un effet considérable sur votre vie.

Causes du mauvais sommeil

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous n’allez peut-être pas dormir une bonne nuit. Ce que vous mangez, combien vous buvez et ce que vous faites avant de vous coucher, comment s’est passée votre journée, peuvent tous avoir un effet néfaste sur votre repos. La caféine est un facteur évident, mais même l'eau peut causer des problèmes si vous devez vous lever au milieu de la nuit pour éliminer.

Même la décoration de votre chambre peut vous causer des problèmes de sommeil. Il y a certaines choses que vous ne devriez tout simplement pas avoir si votre objectif est de dormir. Les téléviseurs et les appareils mobiles peuvent stimuler votre esprit pour qu'il soit plus éveillé, ce qui rend plus difficile de s'endormir.

Ensuite, il y a votre lit, votre literie et vos oreillers.

Comment saurai-je si j'ai un mauvais lit et quels sont les symptômes du mauvais matelas ?

Premièrement, il y a l'âge. Un matelas dont on a pris soin peut durer environ 10 ans. Cela varie en fonction de la source que vous utilisez, mais le consensus semble se situer entre huit et dix ans, si vous en avez pris soin. Ce n'est pas un trampoline, par exemple, alors ne permettez à personne de sauter dessus, aussi amusant que cela puisse être. Certains matelas ont besoin d’être retourné et les matières se sont tassées. La suspension est usée.


Les matelas plus anciens apportent également le potentiel de problèmes d'hygiène. Par exemple, nous transpirons beaucoup pendant notre sommeil, nous éliminons approximativement 0.25L par nuit, au bout de 10 ans cela représente 900 L par dormeur, 1800L pour un couple éliminer directement dans le matelas. La transpiration entraine moisissures et des problèmes d’hygiène.  Les acariens peuvent également se développer à mesure que notre peau morte s'accumule sur le matelas. Les acariens apportent leurs propres problèmes, parmi lesquels des allergènes peuvent causer de réels problèmes aux personnes souffrants d'asthme et même exacerber des problèmes de peau tels que l'eczéma.

Le temps entrainera une déformation de la literie, c’est normal, les matières et les suspensions ont travaillé pendant 10 ans. La vieille suspension ne s’adaptera plus à votre corps et ne vous soutiendra plus, votre corps ne pourra pas se détendre. En 10 ans votre morphologie a pu évoluer, le matelas non !

Alors, on change !

Outre les problèmes liés à l'âge et au dysfonctionnement du matelas, il convient également de prendre en compte le facteur le plus important, c'est vous ! Ce qui est bon pour vous peut être inadapté pour un autre dormeur.

Il suffit de regarder toutes les options existantes pour constater qu’il n’existe pas de solution unique pour votre matelas.

Certains dormeurs préfèrent un matelas plus moelleux, tandis que d'autres veulent quelque chose de plus ferme, certains sont lourds, d’autres légers, vous devez par ailleurs tenir compte de la taille des matelas, des matériaux utilisés et des divers types de technologies utilisées pour les créer, autant de facteurs à prendre en compte, mais pas de soucis tout est possible !

Entre la douleur au dos, en particulier la douleur au bas du dos, causée par un matelas usé ou inadapté, et les problèmes d'allergie potentiels, il doit être évident que dormir sur un mauvais matelas est absolument opposé à une bonne nuit de sommeil. Ne pas se reposer est un moyen rapide de se retrouver confronté à des problèmes de santé potentiels.